Index

ACCESS

Le mode access est un mode de configuration de port sur les équipements Cisco qui est utilisé pour la connexion de périphérique (ordinateur, imprimante …).

API

API signifie Application Programming Interface, une API est dans les faits un service qui expose des procédures de configuration et de récupération de données, par des URL paramétrables.

BACKBONE

Le backbone est-ce que l’on considère comme la colonne vertébrale d’un projet ou d’une application.

CI/CD

CI/CD signifie intégration continue / déploiement continu. C’est un procédé qui permet de publier automatiquement sur un serveur les avancées d’un projet quand on le juge acceptable. Dans notre cas nous l’utilisons pour publier les mises à jour de l’application ainsi que pour publier notre rapport de projet.

DOCKER

Docker est un logiciel qui permet de construire, exécuter et manager des “conteneur” sur des serveurs ou directement dans le cloud. Les conteneurs quant à eux sont des fichiers ou ensembles de fichier qui définissent une application pouvant être exécutée par le service Docker. Concrètement, un conteneur est un environnment d’exécution isolé pour une application.

GIT

Git est un système de gestion de version. C’est un système qui permet le travail collaboratif, il permet de travailler sur des fichiers et de rendre le tout commun en évitant les problèmes de version et de conflits.

GITHUB

Github est une application en ligne, basé sur git, elle permet le management de projet, mais, également le partage d’idée pour les projets publics. Nous utilisons dans notre cas Github pour héberger les fichiers du projet et également déployer ceux-ci sur les serveurs de l’IUT avec la CI/CD.

JSON

JSON signifie JavaScript Object Notation, c’est un format de fichier très utilisé dans le monde du développement, particulièrement pour l’écriture de fichiers de configuration.

PARC D’ACTIFS

Le parc d’actifs d’un réseau est l’ensemble des équipements réseaux qui sont en production sur un réseau.

PORT CONSOLE

Le port console est un port physique dédié à la configuration d’un actif réseaux.

SNMP

SNMP signifie Simple Network Management Protocol. C’est un protocole qui permet à différent équipements sur un réseau de partager des informations. Il est particulièrement utile, car, il permet à des équipements de natures différentes (switch et routeur par exemple) et de versions différentes de communiquer.

SSH

SSH signifie Secure SHell. SSH est un services de communication sécurisé, cela signifie que les informations transmises au travers du réseau sont chiffrées.

TCP

TCP signifie Transmission Control Protocol. TCP est un protocole de transport des informations standard sur un réseau. Il est utilisé afin d’être sûr que l’intégralité des données sont transmises lors d’une communication.

TELNET

TELNET signifie TELecommunication NETwork. TELNET est un protocole similaire à SSH cependant celui-ci n’est pas sécurisé laissant apparaitre les informations transmises librement sur le réseau.

TRUNK

TRUNK est l’un des deux modes que peuvent prendre les ports d’un actif réseau. Il est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler au même endroittravers d’un même port.

UDP

UDP signifie User Datagram Protocol. UDP est un mode de transport similaire à TCP, cependant celui-ci ne s’assure pas de la bonne réception des données transmises.

VLAN

VLAN signifie Virtual LAN. C’est un sous-réseau virtuel qui permet de regrouper différents équipements à l’intérieur d’une “unité de commutation”, c’est l’équivalent d’une boite noire, elle permet de regrouper les équipements sur un même réseau.

YAML

YAML est un langage permettent d’ordonner des données similaires à JSON. Il est souvent utilisé pour les fichiers de configuration.