Le projet consiste à développer un outil permettant de gérer la projection des services dans les salles de TP. Cet outil, de préférence sur une plateforme mobile, sera accessible par toutes les personnes disposant de l’accès au réseau de l’IUT via le service de tunnel VPN déjà en place.
Le placement dans les salles de TP d’un accès via QR code sera également possible, afin de faciliter l’accès au service. Le changement de topologie devra être simple et rapide.
Ce que l’on appelle une topologie est un ensemble de projections de services sur des prises réseaux. Cela se manifeste par la modification de la configuration des prises réseaux dans les salles de TP. Les paramètres qui pourront varier sont multiples : mode de projection (accès à un seul service, envoi de plusieurs services (trunk)) et ports en fonctionnement.
Ces paramètres, afin de former une topologie, seront définis dans un texte de configuration, au format YAML, c’est à dire un fichier dont le contenu consiste en un assemblage de couples clé/valeur, facilement lisible et modifiable.
Exemple : clé: valeur
Cet outil devra proposer une méthode simple et graphique permettant l’ajout, la modification et la suppression des topologies, tout en permettant de visualiser les différentes projections.
M. BATISTE, en arrivant dans la salle de TP, se connecte au VPN et scanne le QR code.
Il arrive sur l’interface web liée à l’infrastructure de la salle.
Il se connecte, et arrive sur une page récapitulative.
De là, il peut choisir la topologie à utiliser, puis l’appliquer depuis l’interface WEB.
Dans l’éventualité où la topologie choisie n’est pas disponible, il peut configurer manuellement les prises réseaux.
Il peut ensuite sauvegarder la topologie ainsi créée.